Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Brèves de livres...

15 janvier 2015

Le lac des cygnes


le lac des cygnes affiche 

lac des cygnes2

le lacdes cygnes

Je suis encore sous le charme du célèbre ballet Le lac des cygnes de Tchaïkovski que j'ai eu la chance de voir hier soir.

 En quelques mots de quoi il s'agit:

"A sa majorité, le prince Siegfried apprend qu’il doit choisir une épouse. Une partie de chasse l’entraîne près d’un lac. Il s’apprête à tirer sur l’un des cygnes lorsque soudain, l’un d’entre eux se transforme en une jeune fille nommée Odette. En effet, victime du sort d’un sorcier, celle-ci se métamorphose en femme la nuit et en cygne le jour. Et seul un amour éternel la sauverait de ce sortilège...

Le prince tombe alors amoureux d’elle et lui jure fidélité. Mais le sorcier présente au prince, un cygne noir, Odile, à qui il va donner les traits d’Odette. Siegfried, croyant reconnaître sa bien aimée, désigne Odile comme sa future épouse. Il trahit ainsi sans le savoir Odette et la condamne à demeurer un cygne pour toujours. Le tumulte des flots emporte alors Siegfried tandis qu’Odette la jeune fille-cygne meurt de chagrin... Et c’est le drame !!!..."

Un spectacle absolument superbe auquel je rêvais d'assister . J'ai donc vécu un très beau moment. 

Publicité
Publicité
10 janvier 2015

Je m'appelle livre et je vais vous raconter mon histoire

je m'appelle livre

" Depuis des siècles je raconte l'histoire des autres. L'heure est venue de raconter la mienne.

De dire par où je suis passé avant d'arriver entre vos mains.

On a corné mes pages.

On a ri ou pleuré avec moi.

On m'a banni, livré aux flammes...

J'ai vu des civilisations naître et mourir.

Pourtant j'ai survécu.

Ce que vous allez découvrir cher lecteur, c'est un roman, celui de ma vie".

 

Quelques extraits:

Chaque volume a son odeur, bien sur. Et nez entraîné, tel celui d'un dégustateur de vins, peut relever sur moi une note de vieux bois rehaussée d'une pointe de vanille, comme si la forêt même m'avait imprégné des senteurs d'une antique sagesse oubliée.

Et j'ai fait savoir à E-Book, en termes bien sentis, que mon odeur de vieux papier est un parfum pour les amoureux des livres, ceux qui cherchent leur bonheur dans les librairies d'occasion, les vide-greniers, les brocantes...

Puis j'ai conclu que je le plaignais: il ne connaîtrait jamais l'émotion d'avoir les pages cornées à force d'avoir été lu et ça lui a coupé le sifflet".

Quelques remarques personnelle:

Quand un livre qui raconte sa propre histoire, c'est , ici, original , humoristique et beau à la fois.

Au cours de vingt petits chapitres qui se lisent très rapidement le livre nous apprend beaucoup de choses sur son parcours  au cours des siècles et ceci de la transmission par la voix des récits les plus anciens aux e-book en passant par l'écriture , l'imprimerie et autres évolutions.

L'amoureuse des livres que je suis n'a pas boudé son plaisir, car j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire ce livre. C'est un petit bijou.

 

Je m'appelle livre et je vais vous raconter mon histoire de J. Agard.144p. sortie2015.

9 janvier 2015

Le secret du docteur Danglars

le secret du dr danglars

"Marseille,1899. journaliste au Petit provençal, Raoul Signoret est  confronté à un médecin réputé, et dévoué aux plus pauvres, est accusé d'avoir pratiqué un avortement clandestin qui a provoqué le décès d'une jeune patiente.

Toutes les apparences sont contres l'honorable docteur Danglars et, bien que convaincu de l'innocence de l'accusé, le journaliste comprend vite que le mystérieux médecin cache un lourd secret.

Secondé par Bouillot, un ouvrier, et par le Tonkinois, un ancien combattant devenu clochard, Signoret se lance dans une enquête périlleuse ..."

Quelques remarques personnelles:

Raoul signoret , le Rouletabille marseillais , mène l'enquête. Et même si celle-ci   n'est pas de grande envergure  ce roman policier de la belle époque n'est vraiment pas déplaisant à lire.

Le secret du docteur Danglars de Jean Contruci  2004. 404p.

4 janvier 2015

Charlotte

charlotte

"Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande.

Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant ;: "C'est toute ma vie."mande. Elle viet une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d'une oeuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante."

 Quelques remarques personnelle:

 "Charlotte a appris à lire son prénom sur une tombe."

C'est la première phrase du livre, et immédiatement j'ai accroché. L'écriture m'a surprise au départ mais ne m'a absolument pas gênée. Au contraire , j'ai pris le temps de lire sans précipitation, cette lecture qui retrace le destin tragique de Charlotte.

L'histoire de Charlotte m'a touchée, je ne la connaissais pas. De même , j'ai lu ici pour la première fois  Foenkinos, c'est une découverte positive pour moi.

J'ai aimé l'histoire, j'ai aimé l'écriture. Je commence l'année  2015 par un coup de coeur.

 

Charlotte de David Foenkinos-2014-220p.

 

1 janvier 2015

Nouvel an !

Pour vous qui venez me lire   je vous souhaite tous  mes voeux les meilleurs pour cette année nouvelle .

Je profite aussi de cette occasion pour vous remercier chaleureusement de vos passages.

 Que vos voeux les plus chers se réalisent pour cette nouvelle année

.

2015

 

Publicité
Publicité
26 décembre 2014

En mer de Toine Heijmans

en mer

" Las du quotidien de sa vie de bureau, Donald décide de partir naviguer seul pendant trois mois en mer du Nord. Maria, sa fille de sept ans, le rejoint pour la dernière étape qui doit le ramener du Danemark aux Pays-Bas, où ils retrouveront sa femme. Mer étale, complicité entre le père et la fille : la traversée s'annonce idyllique. Mais rapidement, les nuages noirs se profilent à l'horizon, et Donald semble de plus en plus tourmenté. Jusqu'à cette nuit où Maria disparaît du bateau alors que la tempête éclate..."

Quelques remarques personnelles:

On a l'habitude de dire que ce n'est pas la quantité qui compte mais la qualité, voila bien un proverbe qui s'applique à merveille à cette lecture. En seulement 155 pages on pénètre ici dans une lecture très haletante ,  dans un monde angoissant , et ceci des les premières lignes.

Un roman psychologique intense. On est sur le bateau avec Donald, on vit avec lui ses angoisses, ses tourments , puis le doute s'installe .

Que se passe t-il réellement sur ce bateau ? on s'interroge ,  on veut savoir au plus vite.

Un roman intense , du genre qu'on oublie pas facilement.

17 décembre 2014

La mort s'invite à Pemberley de P.d.James

P

"Rien ne semble devoir troubler l'existence ordonnée et  protégée de Pemberley, le domaine ancestral de la famille Darcy, dans le Derbyshire, ni perturber le bonheur conjugal de la maîtresse des lieux, Elisabeth Darçy. Elle est la mère de deux charmants bambins ; sa soeur préférée , Jane, et son mari, Bingley, habitent à moins de trente kilomètres de là ; et son père adulé , Mr Bennet, vient régulièrement en visite, attiré par l'imposante bibliothèqe du chateau .

Mais cette félicité se trouve soudain menacée lorsque, à la veille du bal d'automne, un drame contraint les Darcy à recevoir sous leur toit la jeune soeur d'EZlisabeth et son mari, que leurs frasques passées ont rendus indésirables à Pimberley. Avec eux s'invitent la mort, la suspicion et la résurgence de rancunes anciennes."

Quelques remarques personnelles:

P.D.James a voulu écrire ici une suite policière à Orgueil et Préjugés, on y retrouve tous les personnages. Mais l'écriture hélas, n'a rien à voir avec celle de Jane Austen. L'histoire est très fleur bleue,  très fade, et manque cruellement de piquant. 

7 décembre 2014

Révélation brutale de Louise Penny

Louise-Penny-Révélation-brutale

"L'été s'achève et la nature réserve aux habitants de Three Pines un dernier éclat... terrifiant. Un mort est découvert dans l'endroit le plus vivant du village : le bistro d'Olivier. De prime abord, personne n'admet connaître le vieil  ermite assassiné. Armand Gamache et son équipe reviennent dans les Cantons-de-l'Est pour sonder les strates de mensonges et de non-dits que dissimule le vernis idyllique des lieux.

Des sentiers oubliés les conduisent au fond des bois,là où se cachent des secrets et des trésors honteux. Insidieusement, le chaos s'est infiltré dans cette beauté sauvage, et ce qui attend l'inspectuer-chef n'est rien moins qu'une révélation brutale."

Remarques personnelles :

Une histoire bien trop longue  à mon avis , et une lassitude vite ressentie par manque d'interêt. Côté suspense il n'y a pas de quoi retenir votre respiration, ce n'est pas vraiment le top , la révélation de l'assassin ne m'a pas surprise , on s'y attend.

 

1 décembre 2014

Jane Austen à Scargrave Manor de Stéphanie Barron

jane-austen-a-scargrave-manor-

"La société du XIXe siècle ne laissait aux jeunes filles désargentées que bien peu d'alternatives : entrer en religion ou épouser un monsieur fortuné, généralement un gentleman, mais goutteux et ... d'un âge avancé.

Isobel Paybe, par son mariage avec lord Scargrave, a vu disparaître à la fois ses difficultés financières et ses douces illusions sur l'amour romantique. Du moinsjusqu'à ce qu'elle rencontre le neveu de son mari...

Le décès brutal du lord met donc la jeune épousée dans une situation délicate. Une si jolie veuve, voilà un sujet suffisant pour que les mauvaises langues se déchaînent.

Jane Austen, en visite chez son ami Isobel, aura fort à faire pour la protéger des esprits malveillants, qui jugent la mort du riche lord un peu trop opportune..."

 

Quelques remarques personnelles:

Le meurtre du conte de Scargrave entraîne le lecteur dans le milieu de la haute société anglaise. Ce meurtre va faire ressortir ce que beaucoup de personnes voulaient cacher : des histoires d'argent, d'héritage, d'amour mais aussi des histoires politiques.

Et au milieu de cet imbroglio, comme un cheveux sur la soupe, Jane Austen , de condition très modeste, est là, qui va remuer ciel et terre pour tenter de sauver son amie, accusée  d'avoir tué son mari.

D'un caractère bien trempé, un brin téméraire, Jane Austen se retrouve dans la peau d'un fin limier et j'avoue que ce rôle lui va très bien.

25 novembre 2014

La croix de perdition de Andrea H. Japp

la croix de perdition

"22 Juillet 1209, Béziers est mis à sac. Pour lutter contre l'hérésie cathare, les croisés, avec à leur tête Arnaud Almalric, légat du pape, prennent la ville et massacrent vingt mille habitants.

Hiver 1308. L'abbaye des Clairets, administrée par une jeune abbesse Plaisance de Champlois, es coupé du monde extérieur par une terrible tempête de neige. Les meurtres de moniales se succèdent, tous mis en scène selon un rituel macabre...

On parle de sorcellerie ou de quelque choses d'encore plus ténébreux.

Que vient faire à l'abbaye Arnoldus de Villanova, médecin et espion du pape Clément V, au prétexte e cueillir des simples en plein hiver ?

Et qui est donc cette jeune Claire qui ne supporte pas la lumière du jour, et que protège quatre "monstre de foire ?"

Remarques personnelles:

Je me suis interrogée en tout premier lieu sur le genre du roman car au premier chapitre on trouve le personnage d' Arnaud Almaric en 1209, celui-là même qui aurait prononcé au cours de la prise de Béziers, "Tuez-les tous... Dieu reconnaîtra les siens." Or nous retrouvons au chapitre deux , ce même personnage , un siècle plus tard , en 1307.

Serais-je tombé dans un roman médiéval un brin fantastique ? Que nenni.

Point de fantastique ici. L'intrigue , ou plutôt les intrigues, sont tout ce qu'il  y a  de plus rationnelles . Plusieurs personnes se retrouvent dans le monastère, chacune pour ses propres raisons et avec des intentions plus ou moins bonnes.

Tout ceci est bien mené et  l'écriture nous rappelle à tout moment que nous sommes en plein roman médiéval,mais j'avoue avoir été un peu perdu à certains moments . déçue par des revirements de situation trop rapides de na pas avoir eu de réponses à toutes les questions sur certains personnages.

 

Publicité
Publicité
1 2 3 4 > >>
---------Mon autre blog

Ici le même blog mais sans pub.
L'autre blog va prendre le relais de celui-ci. 


Publicité
Brèves de livres...
Archives
Teads - Top des blogs - Littérature
Publicité